Méditation de la pleine conscience

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meditation de la pleine conscience

Méditation de la pleine conscience

Méditation zen, méditation de la pleine conscience ou Mindfulness, plusieurs noms pour une technique ancestrale qui permet d’atteindre le bonheur.

Nos cours – Ateliers de méditation de la pleine conscience

Deux fois par mois nous organisons des ateliers de méditation de la pleine conscience dans notre local de Vence:

  • Un samedi par mois de 16h30 à 18h (exceptionnellement le 18 juin de 15h30 à 17h)
  • Un mardi sur deux de 19h à 20h (prochaines séance les 31 mai, le 14 Juin, le 28 Juin)

Au programme: Méditation guidée, échanges autour de la philosophie zen, méditation libre…. Un moment pour soi, qui permet de s’approprier peu à peu une technique et une philosophie à appliquer dans son quotidien pour mieux vivre.

Objectif principal: atteindre un bonheur durable et profond, qui soit indépendant de toutes les vicissitudes de la vie.

 

Qu’est ce que la méditation de la pleine conscience?

méditation de la pleine conscience à vence

Le Zafu ou coussin de méditation, pour de la pleine conscience au bord d’une rivière

Non, la méditation n’est pas nécessairement religieuse et elle ne consiste surtout pas à « faire le vide ». En clair, ce n’est pas qu’une pratique de soixante-huitard attardé. Démonstration avec la technique appelée « pleine conscience ».

L’énigmatique terme « pleine conscience » est la traduction plus ou moins littérale du mot pali « samma-sati » ou « attention juste, conscience attentive de ses actions et de ses pensées ».

La technique telle que nous l’enseignons, proche de la méditation zen (ou zazen),  consiste à focaliser l’attention sur la respiration pour être pleinement présent et à observer sans les suivre les pensées. Peu importe la durée, seule la pratique régulière et surtout le résultat comptent! Idem pour l’endroit où la méditation est effectuée, on peut s’y adonner en marchant, en courant, en mangeant, avant d’aller dormir, à chaque instant….

Méditer en pleine conscience, ne plus se laisser déborder par notre flot incessant d’idées, par les assauts de jugement que l’on s’applique durement, biaisant ainsi notre capacité de perception en la soumettant à des préjugés, à des concepts dont on n’a même plus conscience.

Importée aux Etats-Unis dans les années 1950, la méditation de la pleine conscience a trouvé de nombreuses applications en psychologie et thérapie comportementale: réduction du stress ou des troubles de l’alimentation, prévention de la rechute dépressive… Les Américains ont baptisé cette thérapie : « Mindfulness Based Cognitive Therapy » (MBCT). On compte aujourd’hui plus de 200 instituts dédiés à la MBCT aux Etats-Unis.

Les bienfaits de la méditation de la pleine conscience:

méditation zen, méditation de la pleine conscience, relaxation

Médiation zen

  • Réduction du stress
  • Diminution des angoisses
  • Apaisement général
  • Réduction de l’émotivité
  • Amélioration des performances au travail
  • Amélioration des relations avec autrui

Finalement, pratiquer la pleine conscience change totalement le rapport au monde que l’on entretient avec le monde. On apprend à se sentir à sa place dans l’univers, à se concentrer de manière plus intense, à être plus lucide parce que dégagé de tout jugement. En vous concentrant sur les plus simples des gestes, sur les idées apparemment les plus légères, sur chaque aspect du quotidien, la méditation permet de développer des idées nouvelles, plus en harmonie avec soi. Retrouvez de l’émerveillement face à la nature, dans des gestes simples de chaque jour.

Le corps aussi profite de la méditation en pleine conscience. En effet, se concentrer sur les sensations les plus ténues, sur les gestes les plus infimes, sur les mouvements musculaires les plus fins, permet de trouver une détente profonde et durable. Les crispations deviennent des anomalies et non plus un état normal causé par l’accumulation de stress. Respirer le calme, inspirer la relaxation… la méditation permet d’améliorer son propre bien être, mais aussi celui de ses proches.

Cela demande naturellement une pratique régulière, avec une attention réelle aux sensations les plus légères. Il faut également faire preuve de patience. Les changements sont parfois longs à se faire sentir, et se produisent par étapes. C’est d’ailleurs bien souvent l’entourage qui remarque en premier les changements.

Le plus de nos ateliers de méditation de la pleine conscience:

soin énergétique japonais , source de guérison du corps et de l'esprit

  • Initiation à la philosophie zen pour augmenter les résultats et prolonger les effets de la méditation dans le quotidien
  • Echange d’expérience entre les participants
  • Supervision par notre psychologue diplômée d’état

Inscription aux ateliers de méditation de la pleine conscience à Vence:

Tel: 06 60 68 95 08

Mail: cliquez ici

Participation : libre en fonction de vos moyens et de ce qui vous semble juste!

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